Tarte Chocolat-Framboise

Tarte Chocolat-Framboise

Une recette de tarte chocolat-framboise mélangeant parfaitement les goûts de chocolat et de framboise, une association qui en a séduit plus d'un/une ! Recette proposé par notre partenaire @clelia_13_

Tarte chocolat-Framboise 

Pour 4 tartes de 22cm de diamètre 

PÂTE SUCRÉE  
500g de beurre pommade 
500g de sucre glace 
200g d’œufs 
1000g de farine 
40g d’arômes naturel de vanille 

Au batteur, à l’aide de la feuille, mélanger à vitesse lente le beurre, le sucre glace, les œufs et l’arôme naturel. Ajouter la farine puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au frigo au minimum 2h avant utilisation. Étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur puis foncer 3 cercles de 22cm de diamètre. Cuire environ 12mn à 180°C en four ventilé ou 15mn en four à sole. Décercler puis laisser refroidir.  

BISCUIT CHOCOLAT (pour une plaque de 40 x 60cm) 
150g de blancs d’œufs 
150g de sucre 
100g de jaunes d’œufs 
40g de cacao 

Monter les blancs en neige avec le sucre, incorporer les jaunes puis le cacao. Étaler uniformément sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson. Cuire environ 12mn à 180°C en four ventilé ou 15mn en four à sole. Après cuisson, placer au frigo pour faciliter le retrait du tapis de cuisson. Détailler 4 fonds de 20cm de diamètre puis réserver au froid.  

CRÉMEUX CHOCOLAT  
200g de crémeux chocolat Ancel 
1000g de crème liquide 

MONTAGE ET FINITION  

Étaler 100g de fourrage framboise dans chaque fond de tarte. Déposer un fond de biscuit chocolat. Réaliser le crémeux chocolat : dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer la casserole du feu, ajouter la préparation pour crémeux à la crème bouillante puis mélanger au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Verser le crémeux chocolat immédiatement dans les fonds de tarte jusqu’à ras bord. Réserver le restant de crémeux filmé au contact au frigo jusqu’à complet refroidissement. Réserver les tartes au frigo. Saupoudrer la surface des tartes d’un voile de cacao en poudre. Au batteur à l’aide du fouet, foisonner le restant de crémeux chocolat quelques secondes à grande vitesse jusqu’à obtention d’une consistance pouvant se dresser à la poche. Pour la finition, dresser le crémeux chocolat foisonné à la douille cannelée et intercalant des framboises fraîches. 

Partager ce contenu