Baguette sans robot ni machine

Baguette sans robot ni machine

- Catégories : Coin viennoiserie

Vous connaissez tous l’odeur gourmande du pain lorsqu’il sort du four à la boulangerie et bien nous vous proposons de partager ce moment magique directement dans votre cuisine !

Alors on y va !

Pour la réalisation de 4 baguettes sans robot ni machine à pain vous aurez besoin :

 

USTENSILES :

- 1 grand saladier

- 1 balance de précision

- 1 torchon

- 1 spatule

- 1 raclette

- 1 coupe pâte ou un couteau

- 1 plaque à baguette ou pannetons en bois ou moule à cake

 

INGRÉDIENTS :

- 1 kg de farine type 55 mais évitez la farine à gâteau type 45 elle n’est pas idéale pour faire du pain.

- 20 gr de levure de boulanger déshydratée

- 800 ml d’eau tiède

- 16 gr de sel

- 16 gr de sucre en poudre pour activer la levure

 

Tout d’abord dans un grand saladier, mélangez l’eau tiède avec la levure en vous aidant d’un fouet et laisser reposer 15 mn afin que la levure puisse se développer. Vous allez voir le mélange va faire des bulles avec des petits nuages… c’est rigolo !

Un petit truc : ne jamais mélanger le sucre et la levure directement ensemble car dans ce cas la levure va perdre tout son pouvoir de fermentation et cela serait dommage … pour votre pain !

Prévoyez un grand saladier car lorsque votre préparation à pain sera terminée elle va prendre 2 à 3 fois son volume …. Oups si elle déborde…

 

Pendant ce temps dans un autre saladier, mélangez à l’aide d’une raclette/maryse la farine, le sucre et le sel.

Versez ensuite ce mélange dans l’eau et la levure qui auront fermenté durant les 15mn

Mélangez grossièrement à l’aide de la maryse et ne vous inquiétez pas si cela fait des grumeaux, ils vont disparaitre après le pétrissage et la cuisson.

 

Couvrez le saladier d’un torchon durant 15mn dans un endroit ni trop chaud ni trop froid mais à l’abris des courants d’air. L’idéal est 25°C donc en été c’est un peu plus simple de trouver l’endroit idéal et un hiver près d’un radiateur cela sera parfait.

 

Maintenant vous allez pouvoir commencer le pétrissage mais pas de panique c’est super simple il faut juste vous laver les mains avant de commencer ….

Il faudra répéter la même opération 4 fois – et laisser reposer 15 mn entre chaque pétrissage.

Attention vous êtes prêt ?

On commence : Ramenez les bords de la pâte à pain vers l’intérieur du saladier et répétez le même geste en tournant d’un ¼ de tour votre saladier à chaque fois et faite la même chose 3 fois de suite.

Ne vous inquiétez pas si la pâte colle aux doigts c’est normal, la pâte à pain est toujours collante….

Donc si nous calculons bien vous tournerez 12 fois d’1/4 de tour votre saladier par opération. Couvrez votre saladier d’un torchon et laissez reposer 15mn. Répétez la même opération 4 fois.

Cela fait donc 1 heure que vous avez commencé à faire votre pain.

Maintenant le pétrissage est terminé … Ouf ! Vous allez laisser reposer votre pâte dans le saladier couvert d’un torchon sans y toucher durant 1h30 … Encore un peu patience c’est presque terminé !

Voilà vous avez été patient(e), vous allez pouvoir commencer à façonner vos baguettes.

Préchauffez votre four en chaleur tournante à 245°C SANS OUBLIER de mettre de l’eau dans votre lèche frite. Il faut en mettre 1 L car le pain à besoin de vapeur pour sortir du four croustillant et cela permettra aussi d’obtenir un pain avec plein d’alvéoles …c’est meilleur !

 

Prenez votre plaque à baguette et couvrez la d’une feuille de papier de cuisson, il faut qu’elle dépasse de chaque côté de la plaque et versez-y un peu de farine. Vous verrez qu’avec la feuille de cuisson cela sera beaucoup plus simple car cela évitera que les baguettes ne collent à la plaque, la pâte à pain est très collante.

 

Si vous n’avez pas de plaque à baguette vous faites la même chose avec des pannetons en bois ou des moules à cake sans oublier de les fariner avant !

 

Renversez ensuite la pâte à pain sur un tapis de cuisson généreusement fariné cela évitera que la pâte à pain ne colle au tapis.

Comme vous allez obtenir une grosse boule de pâte sur votre tapis ramener un peu les bords vers l’intérieur de votre boule.

Séparez cette boule en quatre et formez des baguettes avec les mains et placez-les ensuite sur la plaque à baguette. Ce n’est pas une opération très facile car vous allez avoir un peu de mal à déplacer les baguettes vers la plaque car la pâte est très molle et collante.

Les baguettes auront sans doute des formes bizarres mais vous allez voir que durant la cuisson elles vont se développer et elles seront parfaites à la sortie du four !

 

C’est OK ? Vous êtes parvenu à mettre vos baguettes sur la plaque ? Bien joué ! Encore 5 minutes c’est presque fini.

Saupoudrez légèrement vos baguettes de farine et passez sur le dessus un léger coup de pinceau humide cela permettra d’obtenir des baguettes avec une croute bien croustillante et faite 4 petites entailles sur le dessous et c’est FINI !!!!

 

Et maintenant …hop hop hop, placez votre plaque avec les baguettes au four durant 25 à 30 minutes à 245°C cela dépendra si vous préférez des baguettes bien dorées ou non …

 

Vous sentez cette odeur de pain qui est en train de cuire… géniale non ?

 

Sortez ensuite votre plaque du four et laissez refroidir vos baguettes en retirant le papier de cuisson pour éviter qu’elles ne prennent l’humidité du papier en refroidissant.

 

 

Le plus dur maintenant est de résister …

Un petit morceau de baguette tiède avec un petit peu de beurre salé … une pure gourmandise …

 

A VOUS DE JOUER MAINTENANT ! et n’hésitez pas à nous contacter directement sur notre boutique en ligne

Partager ce contenu